Timm-2
TIMM-2 était un spectromètre en occultation solaire pour étudier l'atmosphère de Mars dans plusieurs bandes spectrales entre 2,3 et 4,1 µm avec un pouvoir de résolution de /
dépassant 20 000 dans la gamme spectrale.
TIMM-2 (Zelenyi et al, 2010, Marov et al., 2010) devait complèter et augmenter les capacités de l'interféromètre AOST (Korablev et al., 2009) dans les occultations solaires, fournissant une résolution spectrale améliorée d'un facteur 10, et un champ de vue étroit pour un nombre limité d'intervalles spectraux.
L'expérience devait mesurer le méthane, les profils de Deutérium/Hydrogène, et d'autres gaz atmosphériques (isotopes de H2O, O3, CO, CO2, rechercher des espèces non détectées, potentiellement liées à l'activité géophysique et exobiologique), ainsi que les profils et la caractérisation des aérosols.
Concept optique de l'instrument TIMM-2
L'instrument était composé de deux éléments clés : un spectromètre-échelle, et un filtre acousto-optique ajustable (AOTF) utilisé pour la pré-sélection des ordres de diffraction. Il était équipé de réseaux (24,4 gr/mm réfléchissant à 70°) permettant un échantillonnage de la gamme spectrale (ordres de diffraction éloignés). Il devait être orienté parallèlement au limbe. Pour sonder les UVs, principalement pour caractériser les propriétées optiques des aérosols, l'instrument incluait 5 canaux à 250 (ozone), 340, 405, 520, et 700 nm. TIMM-2 avait une masse de 3,5 kg, et une puissance de 12 W.
TIMM-2 était conçu sur la base d'instruments ayant fait leurs preuves en vol (SOIR sur Venus Express, et RUSALKA sur l'ISS), assurant une grande part d'héritage. Il était développé par l'IKI avec la participation du LATMOS. Cet instrument était une addition à la charge utile de Phobos liée au report de tir.