Organisation
La mission Phobos Grunt était sous la responsabilité de l'agence spatiale russe Roscosmos. La société Lavochkin était maître d'œuvre du vaisseau spatial. L'IKI était en charge du développement de la plupart des instruments scientifiques (dont GAP).
Le CNES assurait, pour le compte de l'ensemble des laboratoires du CNRS, la maîtrise d'ouvrage de la contribution française à la mission Phobos Grunt :
- financement des contributions françaises des laboratoires (à l'exception de leurs ressources humaines) ;
- supervision des développements ;
- fourniture des supports dans certains métiers du spatial en fonction des besoins des laboratoires (assurance qualité, mécanique, thermique, expertise composants,...) ;
- gestion de l'interface avec Roscosmos et l'IKI pour les aspects techniques et programmatiques ;
- accompagnement scientifique de chercheurs français qui ne fournissent pas de matériels, mais qui peuvent être associés aux équipes instrumentales où retenus suite à des appels d'offres pour participer à des travaux scientifiques sur les données de la mission.
Le CNRS à travers ses laboratoires (LATMOS, GSMA et IAS) assurait la maîtrise d'œuvre du développement des instruments et à ce titre fournissait des ressources humaines (scientifiques et techniques) nécessaires à leur réalisation.