7 Novembre 2014

GAP (Gas Analytic Package)

De tous les systèmes embarqués, l'expérience Gas Analytic Package (GAP) était l'outil principal pour décrire la composition du sol au niveau moléculaire. Pour ce faire, l'expérience comprenait:

  • un Pyrolyseur - Analyseur Thermique Différentiel (TDA), fourni par l'IKI,
  • un Chromatographe en Phase Gazeuse (GC) composé des éléments suivants :
  • GAP-GC-CA : Colonnes Chromatographiques, fourni par le LATMOS,
  • GAP-GC-TDLAS : un Spectromètre Laser, fourni par le GSMA,
  • un Spectromètre de Masse (MS), fourni par l'Institut Vernaski de Géochimie.

Le but du GC est de séparer et d'analyser, avant analyse par le MS (spectromètre de masse), les gaz permanents d'une part, et les gaz organiques d'autre part, issus du traitement amont des échantillons. Cette analyse est faite à l'aide de deux voies analytiques (colonnes chromatographiques), chaque voie étant dédiée à une des deux familles de composés précédents.

Le rôle du GC était de séparer et d'analyser les gaz permanents et les gaz organiques résultant d'un traitement préalable des échantillons, avant leur analyse par le Spectromètre de masse (MS). Cette étape devait être réalisée en utilisant deux colonnes chromatographiques, chacune dédiée à l'un des deux types de composés.

 l'Analyseur Thermique Différentiel (TDA) à gauche, le Chromatographe en Phase Gazeuse (GC) au centre et le Spectromètre de Masse (MS) à droite
Gas Analytic Package, composé des divers éléments suivants :
l'Analyseur Thermique Différentiel (TDA) à gauche,
le Chromatographe en Phase Gazeuse (GC) au centre
et le Spectromètre de Masse (MS) à droite.